EDITION SPÉCIALE 2019

FILMS D’AUTEUR   LANGUES ANCESTRALES

Retrouvez le programme complet- Cliquez ici!

 

Programmation

Greta Morton Elangué et Amalia Cordova

 

Salle de cinéma-  Musée du quai Branly Jacques Chirac

www.quaibranly.fr

Un évènement unique en son genre qui s’engage à mettre à l’honneur la galaxie de cinéastes dont le travail fait et a toujours fait vivre les langues autochtones, dans une période critique pour les peuples autochtones.

Dans le cadre de l’Année internationale des Langues Autochtones proclamé par l’ONU, notre présentation spéciale internationale propose un programme cinématographique innovant qui explore les perspectives historiques et contemporaines des langues autochtones à l’écran.

Afin d’embrasser 50 années de création le Festival du Cinéma Aborigène Australien et le Smithsonian Centre for Folklife and Cultural Heritage rentrent en partenariat avec le Musée du quai Branly Jacques Chirac afin d’offrir une programmation extrêmement diversifiée dans une ambiance privilégié. La sélection des oeuvres embrasse la puissance créative des plus grands talents du marché cinématographique autochtone. Au travers leurs œuvres marquantes notre programme démontre comment la caméra est un outil d’auto-détermination et d’empowerment.

16 films innovant et résolument engagé seraient présentés en 4 jours dont la plupart en avant première, ainsi que des séances spéciales, rencontres et coups de cœurs- offrant un panorama inédit du cinéma en langues autochtones à l’écran

Mais quels obstacles rencontrent-t-ils les cinéastes, en travaillant dans leurs langues autochtones?

Notre festival par son choix de programmation mettra au cœur du débat les conditions sociales, politiques et historiques qui ont favorisé l’émergence d’un mouvement planétaire autochtone au sein d’un marché mondial du cinéma plus en plus agressif.

Souvent révélateur des modes de vie conflictuels, nous présentons des pépites cinématographiques aussi diverses par les langues que par les origines géographiques

L’appartenance, l’oralité, l’exil, l’assimilation, la spiritualité et l’amour sont autant de thématiques qui parcours notre programme de storytelling saisissant.

Avec le soutien généreux de :

Direction Régionale des Affaires Culturelles (DRAC) Ile de France

Ambassade d’Australie à Paris

Musée du quai Branly Jacques Chirac

Smithsonian Center for Folklife and Cultural Heritage

Festival du Cinéma Aborigène Australien

Association The Cloud Lab

Ville de Paris