DOCUMENTAIRES

« Cette histoire que je porte en moi depuis nos grands-pères et nos grands-mères, ce n’est pas seulement mon histoire, c’est celle de nous tous, merci. »

Nyarri Morgan, COLLISIONS

La création documentaire connait une effervescence au sein de l’industrie du cinéma aborigène cette année. Notre fine sélection documentaire a été élaboré avec le soutien du Festival International du Film Documentaire Océanien à Tahiti (www.fifotahiti.com)

Dans le cadre de sa 3e édition le Festival du Cinéma Aborigène Australien vous propose une Présentation Spéciale intitulé La Bombe Down Under- Regards Croisés ; deux films documentaire qui se parlent et qui nous révèlent les effets dévastateurs des essais nucléaires sur les populations autochtones en Australie et en Polynésie, COLLISIONS et MA’HOI NUI, AU COEUR DE L’OCEAN MON PAYS :

Récompensé par un EMMY AWARD en 2017, COLLISONS est un voyage immersif au fond du désert australien Pilbara sur les terres du vieil aborigène Nyarri Morgan et de la tribu Martu, qui vécurent hors contact de la civilisation occidentale jusque dans les années 60. Nous partons en immersion avec Nyarri sur cette fameuse rencontre pour revivre l’impact de la collision dramatique entre le monde traditionnel de Nyarri et le nouveau monde occidental de science et de technologie : le moment où, sans contexte ni avertissement, il est témoin d’un essai nucléaire

« Nyarri a attendu très longtemps pour raconter son extraordinaire histoire.« 

Lynette Wallworth, réalisatrice.

 

MA’OHI NUI, AU CŒUR DE MON PAYS   de ANNICK GHIJZELINGS

AVANT-PREMIÈRE FRANÇAIS

Avec Flora Devatine

Dans la présence de la réalisatrice.

Tahiti, entre la piste de l’aéroport international et une petite colline de terre s’étend le quartier du Flamboyant. Là, on dit « Quartier » pour ne pas dire « bidonville ». Là se montre un autre visage d’une colonisation contemporaine née des trente années d’essais nucléaires français en Polynésie. En confrontant l’esprit Ma’ohi à son histoire nucléaire et à son présent fracturé, le film montre l’élan vital d’un peuple qui tente de ne pas s’oublier et qui, silencieusement, cherche le chemin de l’indépendance.

Le festival propose un FOCUS sur Les films sur l’art qui présente le documentaire profondément émouvant NAMATJIRRA PROJECTsur l’artiste aborigène Albert Namatjira ainsi que l’avant- première du film PUTUPARRI AND THE RAINMAKERS de Nicole Ma.  

ZACHS CEREMONY un film puissant de 92 minutes retrace l’histoire du Zach, jeune garçon métis de ses 10 ans jusqu’à ses 16 ans. Le co-producteur et père de Zach s’est posé la question de comment faire cohabiter l’initiation traditionnelle et la vie moderne. Ce film d’Aaron Pedersen viens compléter une programmation documentaire riche et résolument engagée.