Focus Yolngu

LE GROUPE YOLNGU – NOUVEAU CINEMA DU NORD

Vers un courant de cinéma Yolngu ?

Le nord-est de la Terre d’Arnhem en Australie à vu naître un nombre étonnant d’acteurs du cinéma aborigène : le comédien phare, David Gulpilil (WALKABOUT, LA DERNIERE VAGUE, LE CHEMIN DE LA LIBERTE, CHARLIE’S COUNTRY), Peter Djigirr, co-réalisateur DE 10 CANOËS, 150 LANCES ET 3 EPOUSES, producteur de CHARLIE’S COUNTRY et ANOTHER COUNTRY, Frances Daingangan, actrice (CHARLIE’S COUNTRY, 10 CANOËS) et Bobby Bunuggurr, compositeur…..
La génération millénaire yolngu a créé THE MULKA PROJECT, véritable laboratoire qui vise à protéger la transmission et la durabilité de leur culture au travers des projets cinématographiques et artistiques.
Notre édition 2017 mets la lumière sur trois remarquables cinéastes Yolngu:
DIMANCHE 18 JUIN / 19H00

SHOWING MELBOURNE TO MANINGRIDA

DAVID GULPILIL

1973 / Documentaire / 26 min / VOSTF

Le Festival propose au public français de découvrir une oeuvre historique jamais diffusée sur les écrans en dehors de l’Australie. Le National Film and Sound Archives (Australie) met à la disposition du Festival le tout premier film réalisé en 1973 par David Gulpilil SHOWING MELBOURNE TO MANINGRIDA.

Seulement six ans après que les Aborigènes obtiennent la citoyennité australienne, Gulpilil pose, non sans ironisme, un regard unique sur l’urbanisme moderne australien. Ce film joue avec les codes du cinéma du réel pour nous offrir un voyage au cœur de la modernité dans la ville de Melbourne. Mais si Gulpilil fait un clin d’œil à Jacques Tati par le biais de ces images de domination urbaine, sa présence magique à l’écran rappelle plutôt un Macadam Cowboy aborigène à la conquête de la métropole. De retour dans sa terre ancestrale, un paradis perdu en pays d’Arnhem, il reprend les habitudes du quotidien : la pêche aux nénuphars, la chasse et la danse.

DIMANCHE 18 JUIN / 19H00

10 CANOËS 150 LANCES ET 3 ÉPOUSES

ROLF DE HEER + PETER DJIGIRR

2006 / Long métrage / 91 min / VOSTF
Avec Richard Birrinbirrin, Frances Djulibing, Jamie Gulpilil

Dans le bush australien, un jeune aborigène du temps jadis convoite la plus jeune épouse de son frère aîné. Le vieux sage de la tribu lui raconte une légende ancestrale afin de le mettre en garde des amours interdites, des sorcelleries, des enlèvements et des vengeances.

DIMANCHE 18 JUIN / 16H30

GALKA

ISHMAEL MARIKA

2014 / Court métrage / 11 min / VOSTF
Production
Joseph Brady-The Mulka Project

En Terre d’Arnheim, Galka, spectre au coeur sombre et au visage peint, rode dans le bush. Il vaudrait mieux l’éviter. Mais il faudrait pour cela que tous les enfants sachent le danger qu’il représente.