THE AUSTRALIAN DREAM

THE AUSTRALIAN DREAM Daniel Gordon

AVANT PREMIÈRE

jeudi 2 décembre 19h30

Le Lincoln

THE AUSTRALIAN DREAM

Daniel Gordon

Prix special du jury, 17e FIFO (Tahiti) 

Australie/ 2019 /105 min / VOSTF / Documentaire
Production : Nick Batzias, John Battsek, Virginia Whitwell


Un rêve ? Celui des Australiens qui pensent avoir fait naître une société juste et égalitaire ou celui des fans de football qui croient que le sport ne connaît ni racisme, ni discrimination ? Ce documentaire nous présente un Aborigène, un joueur de football, Adam Goodes, un des plus titrés de la Ligue de football australienne. Son histoire révèle les limites du rêve national et pose des questions fondamentales sur le racisme et la discrimination dans le sport en Australie de nos jours.

La projection sera suivie d’un ciné-débat avec:
Mathieu Méranville, reporter à la rédaction nationale de France 3, présantateur de chroniques sportives sur la chaîne France Info, auteur des livres consacrés à l’histoire  du monde noir et de ses champions qui ont brisé des barrières, tel que « Sport, malédiction des Noirs ? »(2007), « Muscles Noirs, Corps d’ébène »(2021)
Kevin Reza, un coureur cycliste français qui remporte le prologue du Tour Alsace, un titre de champion de France de cyclisme sur piste et la Coupe de France de course à l’américaine (avec Morgan Kneisky). Il représente également la France lors de la course en ligne des championnats du monde sur route 2014 et dispute six grands Grands tours (dont trois Tour de France) au cours de sa carrière.