Radical Reimaginings Dans Le Cinéma Autochtone
5 décembre – 6 décembre 2022
L’Association The Cloud Lab
Présente
Festival du Cinéma Aborigène Australien
EDITION 2022
Cinéma l’Arlequin
7 ANS DU CINÉMA ABORIGÈNE AUSTRALIEN À PARIS!
Le Festival du Cinéma Aborigène Australien présente un cycle de quatre films en avant-première intitulé « Radical Reimaginings dans le Cinéma Autochtone ». À travers des approches cinématographiques singulières, ce cycle nous invite à découvrir le travail savoureusement subversif de quatre cinéastes novateurs de la Black Australia, dont les films proposent des topos narratifs et histoires coloniales australiennes remixés. De la relecture décoloniale d’une nouvelle de Henry Lawson THE DROVER’S WIFE, œuvre du champ littéraire colonial australien, transformé sur grand écran en puissant Western féministe noir (THE DROVER’S WIFE THE LEGEND OF MOLLY JOHNSON), à la célébration de la langue autochtone Noongar dans la forme d’une réactivation et re-doublage du film de Bruce Lee (FIST OF FURY NOONGAR DAA), en passant par la vision futuriste et dystopique du réalisateur Ivan Sen (LOVELAND) et le cinéma expérimental d’un collectif d’artistes autochtones d’Indulkana (JUST ANOTHER DAY IN INDULKANA) notre programme célèbre des gestes quotidiens de souveraineté culturelle aborigène, ouvrant ainsi la voie à de nouvelles façons de percevoir des histoires Aborigènes Australiens au grand écran.
Séances Spéciales!
« Les films réalisés sont habités par une force vive » Sortir A Paris
Lundi 5 décembre 18h15
Loveland
IVAN SEN
Avant-Première Parisienne
2022/ Long métrage/ 102 min/ VOSTF
Producteur(s): David Jowsey + Greer Simpkin/ Bunya Productions
Avec: Hugo Weaving (Matrix), Ryan Kwanten ( Mystery Road), Jillian Nguyen
Séléction officielle 2022 Rencontres Internationales du Cinéma des Antipodes
Long-métrage tant attendu par le réalisateur de Toomelah (Sélection Officielle Un Certain Regard, 64e Festival de Cannes) et Mystery Road.
Dans un Hong Kong futuriste, l’assassin Jack croise le chemin d’une chanteuse de night-club, April. Alors que Jack est de plus en plus attiré par April, son corps se détériore mystérieusement. À mesure que le filet qui les relie se resserre, Jack et April luttent pour s’aimer, affrontant leur passé dans un monde sans amour, au bord de l’immortalité et de l’extinction.
Lundi 5 décembre 20h15
FIST OF FURY
NOONGAR DAA
WEI LO / KYLIE BRACKNELL
(version Noongar)
Avant-première française
106 min / Long métrage/ V Noongar STF
Avec Bruce Lee, Nora Miao
Voix Noongar: Kyle J Morrison, Clint Bracknell, Kylie Bracknell
Sélection officielle 2021 Festival International du Film de Sydney, 2020 Festival de Perth
L’un des films de kung-fu les plus populaires de tous les temps est devenu le premier film à être doublé en Noongar Daa, la langue autochtone des peuples du sud-ouest de l’Australie occidentale.
La sortie de FIST OF FURY (La Fureur de Vaincre/ Jing wu men) en 1972 a lancé la carrière internationale de l’artiste martial Bruce Lee, devenu, presque du jour au lendemain, la plus grande star non-blanche de l’époque. Situé dans le Shanghai des années 1910, le film traite de l’injustice raciale et de l’oppression, le personnage de Lee, Chen Zhen, « donnant un coup de pied volant tout puissant à la gorge du colonialisme » (J. Latimore, Sydney Morning Herald). Ses arts martiaux, la fierté de son héritage et le fait que Lee défend souvent dans ses films la cause des plus faibles face aux plus forts ont rapidement fait de lui un symbole de solidarité mondiale pour les peuples confrontés à l’oppression raciale, y compris les membres de la communauté Noongar qui venaient tout juste d’obtenir le statut de citoyenneté 5 ans plus tôt.
Inspirée d’un redoublage historique de 2013 de STAR WARS EPISODE IV (Sq’tah Anaa ) en langue amérindienne, Navajo, FIST OF FURY NOONGAR DAA se bat pour la revitalisation de la langue autochtone Noongar dans le même esprit que celui dans lequel les personnages de Lee se sont battus contre l’injustice.
La projection sera suivie d’un ciné-débat « Re-activating Bruce Lee: Global solidarities/ Inclusive Futurities
JUST ANOTHER DAY IN INDULKANA
VICKI YATJIKI CULLINAN/ IWANTJA ARTS
Avant-première française
2021/ 7 min/ Court métrage/ VO
Caméra: Jackson Lee
Chorégraphe: Hamish Kelly
Producteur: Iwantja Arts
Ce court-métrage réalisés par les artistes du centre d’art Iwantja Arts, un centre autogéré situé dans la communauté Indulkana sur les terres Anangu Pitjantjatjara Yankunytjatjara (APY), explore les effets intergénérationnels de la transition de la vie traditionnelle Anangu avant la colonisation jusqu’à la vie contemporaine dans la communauté aborigène d’Indulkana. Ce court-métrage expérimental plein d’humour irrévérencieux célèbre la résilience culturelle Anangu.
( avec THE DROVER’S WIFE THE LEGEND OF MOLLY JOHNSON)
THE DROVER’S WIFE
THE LEGEND OF MOLLY JOHNSON
LEAH PURCELL
Avant-Première Parisienne
2022/ Long métrage/ 104 min/ VOSTF
Producteur(s): Bain Stewart, David Jowsey + Greer Simpkin/ Bunya Productions
Avec: Leah Purcell (Last Cab to Darwin, Lantana), Rob Collins (Top End Wedding, Mystery Road)
Grand Prix du Jury 2022 – Rencontres Internationales du Cinéma des Antipodes, Meilleur Film – Festival Internationale de Varsovie, Meilleur Film – 67e Festival Internationale de Film de Sydney et SXSW 2021
Dans une propriété isolée dans les Snowy Mountains australiennes, Molly Johnson, lourdement enceinte, doit garder un secret bien enfoui.
Dans ce récit déchirant de survie qui se déroule en 1893, l’actrice et réalisatrice Leah Purcell transforme la nouvelle de Henry Lawson THE DROVER’S WIFE, œuvre du champ littéraire colonial australien, en puissant Western féministe noir.
Partenaires
Festival du Cinéma Aborigène Australien est organisé par:
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Le Festival du Cinéma Aborigène remercie l’ensemble des cinéastes, créateurs et communautés aborigènes australiennes qui ont participé aux films du programme.