RESIST !
Carte Blanche à Tara June Winch

Blak Australia Beautiful Country 2023

C’est un immense honneur pour moi d’avoir reçu cette Carte Blanche pour présenter un programme à la croisée du cinéma et de la littérature, ici à Paris, berceau des livres et du film.

Beaucoup des œuvres cinématographiques que vous allez découvrir traversent le temps pour moi – Au travers ce films, vous allez découvrir des voix qui ont inspirés mes débuts en tant qu’écrivaine. Les poèmes d’Oodgeroo Noonuccal, le cinéma d’Ivan Sen en passant par la bande-son de mon enfance avec la musique d’Archie Roach, chacune des ces voix ont marqué mon parcours. C’est à ces inspirations que j’ai souhaité rendre hommage en sélectionnant des films tels que Rebel With A Cause – Oodgeroo Noonuccal, Beneath Clouds d’Ivan Sen, Wash My Soul in the River’s Flow et encore d’autres.

Ce programme souligne l’acte vital de résister à l’envahissement colonial et célèbre la résilience des voix des Premières Nations. La résistance se mesure à l’aune de l’opposition, mais aussi à l’aune de la connaissance, de la certitude.

Avec Resist ! il s’agit d’affirmer l’autonomie, de célébrer l’identité et de favoriser la solidarité au sein mais aussi entre les communautés des Premières Nations.

En définissant ce programme, j’ai choisi de mettre en lumière les story-tellers aborigènes, tout en favorisant le dialogue avec nos voisins de la zone indo-pacifique.

Des premiers mots sur la page au montage final à l’écran, ces films incarnent l’art du storytelling. Nous célébrons un spectre d’expressions, de la comédie au drame, des pépites low-budgets aux blockbusters, en admettant qu’il n’y a pas de cinéma aborigène australien singulier, de la même manière qu’il n’y a pas un seul cinéma français.

La souveraineté des Premières Nations en matière de terres, de langues et de storytelling sert d’auteur véritable, elle donne forme aux narratifs qui remettent en cause le regard colonial.

Ce programme présent l’histoire, l’héritage, le chagrin, la lutte, le triomphe, la célébration, le rire et la joie.

Par dessus tout, je crois que ces films sont à leurs manières, des actes d’illumination dans une période d’obscurité mondiale.

J’espère que vous verrez la lumière.

Tara June Winch